Figue des Hottentots

Famille : Aizoaceae
Nom latin : Carpobrotus edulis
Nom Français : Figue des Hottentots
Nom(s) vernaculaire(s) : Mains de sorcière, griffe de sorcière, figue marine
Floraison : Juillet à août

Cette jolie plante grasse, originaire d'Afrique du Sud, est fréquemment plantée pour l'ornementation. Elle est subspontanée sur les côtes atlantiques. En France, nous pouvons trouver deux espèces bien identifiées :

  • Carpobrotus edulis (L.), plus connu sous le nom de Figues de Hottentot
  • Carpobrotus acinaciformis (L.), connu sous le nom de Ficoïde à feuilles en sabre

Ces deux espèces sont couramment appelées Griffes de sorcière. Il est à souligner que ces deux espèces du genre Carpobrotus peuvent s'hybrider et former ainsi d'autres espèces. Toutes peuvent former des populations invasives, colonisant les falaises jusqu'à remplacer les plantes autochtones. Cette grande capacité de développement pose ainsi de réels problèmes écologiques (Un seul pied peut recouvrir jusqu'à 20 m² en seulement 10 ans).


Figue des Hottentots en fleur

Une plante envahissante

Les Griffes de sorcières sont originaires d'Afrique du Sud (région du Cap). Elles ont été introduites en Europe et sur les îles anglo-normandes pour leurs qualités esthétiques à la fin du XVIIème siècle. Elles finirent assez rapidement par s'étendre sur les falaises rocheuses pour former de grandes colonies pérènes. Les Carpobrotus posent des problèmes écologiques dans différentes régions du monde et sont considérés comme envahissants. En effet, chaque fruit est capable de produire de 1000 à 2000 graines, des fruits très très attractifs pour les animaux qui les consomment et dispersent ainsi les graines.

Une plante médicinale :

Le suc extrait des feuilles charnues fait partie de la pharmacopée traditionnelle de l'Afrique du Sud. Il est utilisé dans les troubles digestifs, les maux de gorge, les aphtes. En usage externe, on l'utilise pour soulager les brûlures, les piqûres d'insectes ou aider à la cicatrisation des plaies. Des études scientifiques récentes ont démontré que le genre Carpobrotus offrirait des perspectives intéressantes en matière de molécules anti-cancéreuses et anti-bactériennes.


Etymologie

Carpobrotus nous vient du Grec : "karpos" (fruit) et "brôtos" (comestible)

Qui sont les Hottentots ?

Terme de géographe, attesté en 1685, hottentot est le nom que les Hollandais ont donné à un peuple de l'Afrique du Sud, parce que, quand les gens ainsi nommés dansaient et chantaient, les Hollandais n'entendaient que la syllabe hot, hot, hot.