Capucine

fleur de capucine


Famille : Tropaeolaceae
Nom latin : Tropaeolum majus
Nom Français : Capucine
Nom(s) vernaculaire(s) :
Floraison : Juillet-octobre

Cette famille originaire de l'ouest de l'Amérique du Sud regroupe plus de 85 espèces. La capucine est fréquemment cultivée comme plante ornementale et peut être localement subspontanée.

Le Cresson du Pérou

La capucine était appelée autrefois "Cresson du Pérou" ou "Cresson des Indes". Elle fut introduite en Europe au XVIIème siècle pour pour être cultivée comme plante potagère. En effet, presque toutes les parties de la plante sont comestibles (fleurs, feuilles, graines). Les boutons floraux sont confits dans du vinaigre et remplacent agréablement les câpres. Les graines se préparent de la même façon et se consomment comme des cornichons. Quant aux fleurs, avec leur saveur poivré et aromatique, elles peuvent agrémenter une salade. De toutes les fleurs comestibles, la capucine est l'une des plus goûteuse.

Un moyen efficace pour éloigner les pucerons de son potager

Non pas qu'elle éloigne les pucerons, bien au contraire. Associée aux légumes de votre potager ou de vos arbres fruitiers, la capucine servira en quelque sorte "d'appât écologique". Ainsi, en se délectant de la capucine, les pucerons délaisseront les autres plantes. En attirant les pucerons, les coccinelles pourront profiter de cette nourriture indispensable. Tout comme la bourrache officinale, la capucine éloigne les doryphores et la piéride du chou.

Un condiment apprécié : les graines de capucine

On récolte les graines de capucine (attention de les récolter dans un jardin non traité) quand elles sont jeunes et bien vertes. Elles sont mises en bocaux dans du vinaigre blanc (comme la salicorne).

Etymologie

Le nom de "capucine" nous vient de "puceron". En effet, la capucine est réputée pour à attirer les pucerons.
Quand à son nom latin, "tropaeolum" est le diminutif du latin "tropaeum" qui signifie "trophée" : les feuilles ont la forme de boucliers et les fleurs de casques.

Une plante comestible et médicinale

La capucine est riche en vitamine C et en soufre. Elle est antiseptique des voies respiratoires, stimulante, antifongique, vulnéraire, dépuratif, diurétique, emménagogue. Dans la pharmacopée traditionnelle, elle était également utilisée pour traiter les plaies et ulcères. Aujourd'hui encore, cette plante entre dans la composition de shampoings et lotions antipelliculaires.

Plantez de la capucine

Les tiges de cette plante très décorative sont plutôt fragiles. Pour cette raison, il faut penser à la mettre à l'abri des vents violents. Laisser tremper les graines de capucine avant de semer. De croissance rapide, les capucines permettent de créer un massif fleuri spectaculaire. Même si la capucine a besoin d'un arrosage régulier pour se développer, elle supporte plutôt bien la sécheresse