Achillée millefeuille

achillée millefeuilles en fleur

Famille : Asteraceae

Nom latin : Achillea millefolium L.

Nom Français : Achillée millefeuille

Nom(s) vernaculaire(s) : Herbe au charpentier, saigne-nez, herbe aux coupures, herbe aux militaires, herbe aux voituriers, sourcils de Vénus

Floraison : Mai-novembre

Cette plante vivace de couleur blanche est très commune. Elle peut prendre une jolie couleur rosée sous l'influence maritime. On trouve dans le commerce des hybrides aux floraisons chatoyantes.

Dans les pays nordiques, elle remplaçait le houblon dans la fabrication de la bière. En Allemagne, au 16ème siècle, les graines d'achillée jetées dans les tonneaux, assuraient la conservation du vin. Ses différents noms dans le langage populaire attestent ses multiples utilisations. En France, on la trouve jusqu'à 2500 m d'altitude. Elle est très commune partout en Europe.

Une plante mythologique

Les sommités fleuries de cette plante sont très connues depuis l'antiquité pour leurs propriétés médicinales (voir l'article sur son étymologie).

Une plante magique

Traditionnellement, depuis plus de deux millénaires, des millions de Chinois utilisent, pour interroger l'oracle, 50 tiges d'achillée millefeuille, par un savant et répétitif système de calculs avec les tiges. Le procédé, censé favoriser le vide intérieur, la concentration sur la question posée et une certaine « adéquation à l'instant », est également en faveur auprès de milliers d'Occidentaux s'intéressant à la pensée chinoise. Cette technique divinatoire se nomme l'achilléomancie.

Une belle comestible

Détail de fleurs d'achillée millefeuilles

C'est une plante comestible dont on peut utiliser les fleurs et feuilles aux propriétés toniques et digestives. Les jeunes feuilles peuvent être mélangées aux salades en petites quantités, en soupe, pour aromatiser du poisson ou en omelette. Elles sont souvent hachées à la façon du persil. La période de récolte idéale se situe de préférence au printemps et à l'automne quand elles sont tendres.

Précautions d'emploi

Cette plante doit être consommée avec modération car cette plante contient des traces de thuyone. L'achillée millefeuille est potentiellement neurotoxique et abortive, elle est donc interdite chez le bébé et l'enfant de moins de 12 ans et pendant la grossesse.

L'huile essentielle d'achillée

L'huile essentielle d'achillée millefeuille est un puissant anti-inflammatoire, vulnéraire et cicatrisant. Attention, cette huile essentielle contient des cétones terpéniques. Elle est donc formellement contre-indiquée chez l'enfant et la femme enceinte (neurotoxicité). Elle a comme particularité d'être de couleur bleu foncé, tout comme l'huile essentielle de tanaisie annuelle ou de matricaire. Cette couleur bleue est liée à la présence de chamazulène, puissant anti inflammatoire naturel.

Une plante adaptée à la sécheresse

L'achillée est parfaitement adaptée aux zones sèches de votre jardin. Elle s'accommodera d'une exposition plein sud, même avec un soleil parfois brûlant. Confiez cette plante singulière à votre jardin, elle lui donnera un petit air sauvage.

Une plante médicinale utilisée dès la préhistoire

Des recherches archéologiques faites à Shanidar *, dans le Nord-Est de l'Irak, ont montré que les hommes de Néandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes. L'une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur ce gisement était l'achillée millefeuille.

* Ce site préhistorique est une vaste grotte à 745 m d'altitude, fouillée de 1950 à 1961 par Ralph S. Solecki et son équipe de la Columbia University. Le site a livré les restes de 9 Néandertaliens datant de 60 000 à 44 000 ans.

Une jolie couleur rosée

Les fleurs sont souvent blanches mais elles peuvent être roses ou pourpre.

fleurs roses d'achillée millefeuilles

Etymologie

Achillea nous vient du Grec Achille. La légende raconte que lors de la guerre de Troie, la déesse Aphrodite lava le talon blessé du grand guerrier Achille. On raconte qu'il fut guéri par cette plante après avoir été blessé par une flèche empoisonnée. Millefolium signifie en Latin millefeuille, en effet la feuille étant extrêmement découpée, elle donne l'apparence de 1000 feuilles. La plante était autrefois employée pour soigner les blessures, d'où aussi les noms d'herbe aux coupures, herbe au charpentier, herbe aux coupures, saigne-nez.

Détail des feuilles

feuilles d'achillée millefeuilles

Remarquez les feuilles, d'un vert foncé caractéristique, très allongées et découpées en fines lanières courtes.