Cinéraire maritime

Famille : Asteraceae
Nom latin : Senecio cineraria D. C.
Nom Français : Cinéraire maritime
Nom(s) vernaculaire(s) : Cendriette, séneçon cinéraire, séneçon maritime, jacobée maritime, cinéraire bicolore
Floraison : Juin-septembre

D'origine méditerranéenne, cette échappée des jardins se reconnaît facilement avec ses fleurs d'un très beau jaune d'or. Elle peut être de grande taille, jusqu'à 60 cm de haut. On la cultive dans nos jardins pour son beau feuillage argenté. Toute la plante est recouverte d'un duvet blanchâtre.

Cinéraire maritime en fleur

Cette plante supporte parfaitement la sécheresse

Fleurs de cinéraire maritime

Le cinéraire maritime a développé une capacité à résister à un fort ensoleillement grâce à son feuillage persistant de couleur argentée et le duvet blanchâtre qui recouvre toute la plante.

Quand et comment planter ?

Feuilles de cinéraire maritime




Semer en avril-mai puis repiquez en pot un mois plus tard. La mise en place en pleine terre se fera au printemps de l'année suivante. Disposez les plants tous les 30 cm environ. Les cinéraires apprécient une exposition en plein soleil et un sol parfaitement drainé. Attention à ne pas trop l'arroser car cette plante est parfaitement adaptée à des conditions de sécheresse (les racines peuvent finir par pourrir en cas d'excès d'humidité). Sa croissance est rapide. Il est important de couper régulièrement les fleurs fanées afin de favoriser la floraison et de fortifier la plante. L'été, un paillage est possible en cas de très forte chaleur, surtout pour les jeunes plants. On peut également faire des boutures à la fin de l'été jusqu'en septembre. Ces boutures seront plantées dans un mélange de 50% de terreau mélangé à du sable (le bouturage est beaucoup moins aléatoire que les semis).

Etymologie

Senecio nous vient du latin "senex" et signifie vieillard. Cineria du vient du latin "cinerarius" et signifie cendre, faisant référence au duvet blanchâtre qui recouvre toute la plante.