Genet d'Espagne

Genêt d'Espagne en fleur

Famille : Fabaceae
Nom latin : Spartium junceum
Nom Français : Genêt d'Espagne
Nom(s) vernaculaire(s) : Aucune
Floraison : Juillet-août

Cette espèce de genêt originaire du bassin méditerranéen présente des rameaux verts presque sans feuilles et allongés comme ceux des joncs (voir son nom latin). Autrefois il était utilisé comme fourrage et sa fibre était utilisée dans la fabrication de cordages, corbeilles, tissus mais également d'une pâte à papier artisanale.

Un tissu à base de genêt d'Espagne

Fleur de genêt à balais

Dans l'Hérault, il existait autrefois une industrie artisanale florissante de fabrication de tissu à base de fibre de genêt d'Espagne. Les bergers de cette région portaient une espèce de survêtement appelé "grisaoudo" fabriqué avec cette fibre végétale très résistante. En 1829, il existait encore l'une des dernières genetières (ou ginestières) à Lunas, on y faisait pousser une espèce de genêt tout spécialement sélectionné pour donner des longues fibres. Un procédé appelé "rouissage" consistait à les arroser quotidiennement et les laisser pourrir afin de mettre les fibres à nu selon le même principe que toutes les fibres à tisser comme le chanvre, ou le lin. A la fin de la seconde Guerre mondiale, on se servit du caractère antistatique de cette fibre pour la fabrication de tapis transporteurs de charbon et éviter ainsi toute explosion meurtrière provoquée par l'inflammation du poussier. Aujourd'hui, l'utilisation de cette fibre a disparu, concurrencée par les fibres textiles artificielles et synthétiques.

Toxicité

Malgré son aspect sympathique, cette plante est très toxique dans toutes ses parties (surtout les fleurs qui sont très odorantes ainsi que les graines). Cette toxicité est due à la présence d'un alcaloïde : la spartéine.

Cliquez ici pour accéder à la rubrique consacrée aux plantes toxiques

Un arbuste résistant

Rustique et très résistant, le genêt d'Espagne peut résister à des températures très basses (jusqu'à - 18°C).