Crambe maritime

Crambe maritime


Famille : Brassicaceae
Nom latin : Crambe maritima
Nom Français : Crambe maritime
Nom(s) vernaculaire(s) : Chou marin
Confusions possibles : Aucune
Floraison : Mai-juillet

Longtemps récolté pour l'alimentation, le crambe maritime est devenu aujourd'hui une espèce rare et protégée. En effet, cette espèce de chou sauvage tend à disparaître des côtes Bretonnes. On peut difficilement le confondre avec un autre végétal. Ses feuilles caractéristiques rappellent le chou cultivé. Ses jeunes feuilles peuvent être blanchies comme des asperges, préparées avec une vinaigrette ou une sauce blanche. Sa saveur rappelle celle du chou-fleur.

Une espèce très facile à cultiver

Espèce très résistante aux maladies et aux parasites, le crambe maritime est facile à cultiver et restera en place dans votre potager de nombreuses années (il s'agit d'une plante vivace). Les semis se font de mars à mai dans un espace bien ensoleillé. Lorsque vos jeunes plants ont 3 à 4 feuilles, éclaircir pour ne garder qu'un seul. Laisser un espace de 40 cm entre chaque plant.

Un chou perpétuel

Contrairement à la plupart des choux au cycle bisannuel, le crambe maritime est une plante vivace. Il s'agit d'un légume perpétuel. En effet, l'espérance de vie de ce végétal est de 8 à 10 ans. Autre particularité qui le distingue des autres choux : une superbe floraison dégageant un agréable parfum de miel. Par ailleurs, il faudra penser à l'arroser de temps à autre avec de l'eau salée (30 g de sel par litre).

Attention de ne pas en récolter dans la nature. Le crambe maritime est strictement protégé.

Un chou apprécié de Louis XIV

On raconte que le Roi Soleil appréciait particulièrement ce chou sauvage et l'exigeait dans son potager Royal.

Un légume thérapeutique

Le crambe maritime comme d'autres plantes de cette famille (brassicaceae) fut utilisé en cataplasme pour soulager des douleurs inflammatoires. On écrasait préalablement les feuilles afin de libérer son suc. Ce suc a également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Le crambe maritime étant un végétal en voie de disparition sur nos côtes atlantiques, il est conseillé d'utiliser de la même façon le chou de nos jardins, considéré comme un véritable "légume thérapeutique". Les feuilles de chou sont aussi utilisées cuites afin de les blanchir. Tiédies, elles seront appliquées avec succès sur la zone à traiter.