Cosmos

Cosmos (Wikipedia)


Famille : Asteraceae
Nom latin : Cosmos bipinnatus
Nom Français : Cosmos
Nom(s) vernaculaire(s) :
Floraison : Juin-septembre

Cette plante annuelle qui comprend de très nombreuses espèces nous vient du Mexique. Selon les variété, la hauteur des Cosmos va de 30 à 120 centimètres. Ils sont traditionnellement planté en massifs, bordures ou rocailles. Ils assurent une floraison continue pendant tout l'été.

Une culture facile

Les Cosmos se plaisent en plein soleil dans un sol moyen, voire pauvre. Cette plante de culture facile, est fréquemment plantée pour agrémenter les bordures et rocailles des jardins du bord de mer. Les deux variétés les plus communes sont le Cosmos sulphureus et le Cosmos bipinnatus. Les Cosmos font parties des plantes incontournable pour créer des massifs fleuris à toute épreuve car cette plante apprécie la chaleur et supporte bien la sécheresse. On ne s'étonnera pas de la voir plantée dans les jardins du bord de mer.

Récolte de fleurs (et graines) garanties

Plus vous couperez des fleurs (pour la confection de jolies bouquets), plus il en fleurira de nouvelles.
Astuce concernant la récolte des graines : attendez que la fleur soit bien fanée pour la récolte des graines. Celles-ci doivent être bien sèches et les graines de couleur noire.

Etymologie

"Cosmos" nous vient du Grec "kosmos" et signifie "ornement" ou "bon ordre".

Quand faire les semis ?

Les semis en intérieur se font entre mi-mars et mi-avril. La germination se fera en une semaine maximum (température idéale : 25°C). Les jeunes plants seront repiqués en pleine terre 3 semaines plus tard. On peut également les semer en pleine terre mi-mai. Il ne sert à rien de fertiliser les Cosmos car cela épuise la plante et provoque une floraison retardée.